Mon Lait Canadien! Mais pourquoi?

Mon lait Canadien! Mais pourquoi?

Les producteurs laitiers canadiens font partie de l’histoire de notre merveilleux pays depuis ses tout débuts. En effet, que ce soit Jacques Cartier ou Samuel de Champlain, ceux qui ont fait le voyage vers le Nouveau Monde se sont assurés d’avoir des vaches à bord de leurs navires. Pour ces explorateurs, les vaches représentaient une planche de salut, une source constante d’aliments sains; pour eux, les produits laitiers étaient synonymes de survie. Peu après l’arrivée de ces braves aventuriers, les premières fermes laitières du Canada ont vu le jour. En fait, bon nombre de fermes laitières encore exploitées aujourd’hui sont plus vieilles que le Canada lui-même, leur établissement précédant en effet la Confédération de 1867. Ces fermes laitières ont été léguées de générations en génération, et les producteurs qui les dirigent sont depuis longtemps les intendants de la terre canadienne.

Dans le monde des premiers colons tout comme dans celui d’aujourd’hui, les fermes laitières ont été et sont encore à la base des communautés rurales de notre pays. Elles constituent pour les agglomérations urbaines une source de lait sain de grande qualité. Le secteur laitier est ancré dans l’histoire du Canada et Il est à la fois un fournisseur durable et un moteur économique à l’échelle du pays. L’industrie laitière a toujours été au cœur du Canada, parce que le lait canadien, ça compte.

Voici d’autres raisons pour lesquelles le lait canadien, ça compte :

Le lait canadien, ça compte parce que les producteurs laitiers canadiens se soucient de leurs animaux, de l’environnement et de la manière dont leur lait est produit.

Les producteurs laitiers canadiens ont toujours eu à cœur d’assurer le bien-être de leurs animaux, de préserver l’environnement et de produire de manière durable du lait de grande qualité. Au Canada, la durabilité a toujours été dans la nature même de la production laitière; toutefois, à l’ère d’Internet, il est devenu important pour les producteurs laitiers de raconter leur histoire à la population canadienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Producteurs laitiers du Canada ont créé l’initiative proAction, un cadre national efficace établissant des normes de durabilité et des pratiques exemplaires à suivre à la ferme. L’initiative proAction regroupe des normes nationales pour la qualité du lait, la salubrité des aliments, le bien-être animal, la traçabilité, la biosécurité et l’environnement. Ainsi, de sa propre initiative, le secteur laitier canadien s’est engagé à satisfaire et à constamment améliorer les normes de qualité et de salubrité qui sont rigoureusement établies et suivies par tous les producteurs. Veuillez cliquer ici pour visionner une courte vidéo présentant plus d’information sur proAction.

Le lait canadien, ça compte parce que les producteurs laitiers se soucient de leur communauté, de leurs concitoyens et de leur pays.

Les producteurs laitiers canadiens jouent un rôle essentiel dans le tissu rural de notre nation, et ce, depuis le moment où les premières vaches ont été amenées au Canada il y a des centaines d’années. Les producteurs laitiers sont fiers de leur pays et déploient tous les efforts pour jouer un rôle actif au sein de leur communauté. De plus, ils tentent depuis toujours de redonner à leurs concitoyens, particulièrement quand les temps sont durs. Pendant la Crise de 1929, par exemple, bon nombre de producteurs laitiers donnaient du lait à ceux qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts. Aujourd’hui, dans ce même esprit de générosité, les producteurs laitiers canadiens donnent plus de deux millions de litres de lait par année aux banques d'alimentation partout au Canada. Les producteurs laitiers canadiens croient que toutes les familles devraient avoir accès à des aliments nutritifs et sains.

Un secteur laitier canadien dynamique signifie plus d’emplois dans les régions rurales, plus d’infrastructures rurales et des communautés rurales plus fortes. Que vous viviez dans une région rurale ou dans une agglomération urbaine, le secteur laitier canadien est synonyme d’approvisionnement stable en un lait dont la salubrité et la qualité correspondent aux attentes des Canadiens.

Le lait canadien, ça compte parce que l’industrie laitière est un élément essentiel de notre économie nationale.

Le secteur laitier canadien contribue à hauteur de 19,9 milliards de dollars au PIB du pays et engendre des recettes fiscales de 3,8 milliards de dollars, chaque année. Il assure le maintien de 221 000 emplois équivalents temps plein à l’échelle du pays. Par ailleurs, l’industrie laitière est soit le premier ou le deuxième secteur agricole en importance dans 7 des 10 provinces. De plus, contrairement à ce qui se produit dans d'autres pays, où les revenus des producteurs sont hautement subventionnés, les producteurs laitiers canadiens ne reçoivent aucune subvention directe et tirent leurs revenus du marché. Au Canada, vous payez seulement une fois pour votre lait : en magasin. Cette industrie a été bâtie au Canada, par des Canadiens, pour les Canadiens, et elle mérite d’être préservée et soutenue.

Le lait canadien, ça compte parce que notre lait se classe parmi les laits les plus nutritifs, les plus salubres et de la plus grande qualité au monde.

Le lait constitue un élément important d'un mode de vie sain et d'une alimentation nutritive. Il contient jusqu'à 16 éléments nutritifs essentiels, et plusieurs études ont démontré qu'il pourrait contribuer à réduire le risque de certaines maladies ou conditions, telles que l'obésité, le diabète de type 2, l'hypertension, l'ostéoporose et le cancer colorectal. Les producteurs laitiers croient que les produits laitiers canadiens ont le pouvoir d’offrir à la population un avenir en meilleure santé. Or, cela signifie une meilleure santé pour l’économie canadienne, pour les communautés canadiennes et pour la population canadienne. Tous les bienfaits du lait se retrouvent dans le fromage, le yogourt, la crème glacée et les autres produits laitiers.

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, le lait canadien, ça compte!

À propos de l’initiative Le lait canadien, ça compte

Le mouvement Le lait canadien, ça compte est né d’un effort visant à obtenir l’appui du public envers le secteur laitier canadien à un moment où les pourparlers commerciaux entourant le Partenariat transpacifique s’intensifiaient en 2015. Pendant cette campagne, les Canadiens des circonscriptions rurales et urbaines de toutes les provinces du pays ont envoyé des lettres exprimant leurs préoccupations quant à l’impact potentiel de cet accord sur le secteur laitier canadien à leur député et aux ministres clés du Cabinet (Commerce, Agriculture et premier ministre). En effet, près de 35 000 Canadiennes et Canadiens ont envoyé plus de 216 000 lettres aux députés, ministres et chefs des partis politiques afin de leur demander de veiller à ce que le secteur laitier canadien ne subisse aucun impact négatif dans la foulée des pourparlers commerciaux. Bien que la tension et l’incertitude relatives à l’accord final aient été élevées dans les dernières semaines des négociations et de la campagne électorale, le gouvernement du Canada a ultimement respecté les souhaits de ces 35 000 Canadiennes et Canadiens en n’accordant qu’une petite portion du marché des produits laitiers canadien aux partenaires commerciaux du PTP et en offrant des mesures d’indemnisation de 4,3 milliards de dollars aux producteurs laitiers sur 15 ans afin de s’assurer que l’industrie demeure un maillon essentiel et fructueux de l’économie canadienne.

La première campagne Le lait canadien, ça compte a connu un succès retentissant – et les producteurs laitiers du pays tout entier ont été ravis de l’ampleur de l’appui qu’ils ont reçu de la population canadienne. Notre effort collectif a été tellement fructueux que la campagne a remporté en 2016 plusieurs prix pour ses aspects communications et défense des droits. Au Canada, la campagne Le lait canadien, ça compte a gagné deux Achieving Communications Excellence Awards, des prix présentés par la Société canadienne des relations publiques de Toronto. La campagne a même fait bonne figure à l’international, remportant le Reed Award du meilleur site Web canadien voué à la sensibilisation numérique, un prix décerné par l’organisme américain Campaigns and Elections.

Le nouveau site Web Le lait canadien, ça compte pousse plus loin les efforts de sensibilisation déployés dans le cadre du Partenariat transpacifique en 2015 en incluant nombre de nouveaux enjeux que les tenants de l’industrie laitière canadienne devraient connaître. Le lait canadien, ça compte se veut un portail pour informer les Canadiens préoccupés par les enjeux qui affectent le lait canadien; pour entrer en lien avec les intervenants aux vues similaires à l'échelle locale; pour favoriser l’activisme dans les communautés afin d’assurer le maintien de la souveraineté alimentaire du Canada; et, bien entendu, pour protéger notre lait canadien!

À propos des Producteurs laitiers du Canada

La voix de l’industrie laitière canadienne.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs des 11 683 fermes laitières canadiennes à titre d'organisme national de promotion, d'élaboration de politiques et de lobbying. L’objectif des PLC est de créer des conditions stables pour l'industrie laitière canadienne lui permettant de prospérer et de demeurer un pilier de l’économie du Canada et de ses communautés rurales pour les générations à venir. Dans cette optique, l’objectif des PLC est de contribuer au maintien et à la mise en place des politiques qui favorisent la viabilité continue des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Les producteurs laitiers financent l’ensemble des activités des PLC, y compris les activités promotionnelles.

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