Une journée à la ferme avec des députés libéraux

Le 6 juin, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont coordonné, pour les membres du caucus libéral fédéral, la visite de la ferme laitière Sonibrand, exploitée par les familles Bühlmann et Kuratli. Située à 45 minutes de la Colline du Parlement, les familles Bühlmann et Kuratli sont propriétaires de cette ferme moderne, où 100 vaches sont traites à l’aide de deux systèmes de traite robotisée. Cet événement marquerait le début d’une série prévue de visites organisées pour les principaux partis de cette 42e législature, afin de présenter les fermes laitières canadiennes et les familles de producteurs laitiers à nos députés fédéraux.

Pour aider à planifier l’événement, les PLC se sont associés à Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell et membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Grâce au soutien de M. Drouin, nous avons pu assurer la participation de députés libéraux de circonscriptions urbaines et rurales de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. En effet, en plus de M. Drouin, le groupe était composé des personnes suivantes : le président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Pat Finnigan; la députée et membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire Alaina Lockhart; le président du caucus libéral national des députés des régions rurales, Mike Bossio, ainsi que les députés Brenda Shannahan et Julie Dabrusin.

Avant la visite, j’ai accompagné Guy Séguin, l’un des directeurs adjoints, politique des PLC, lors d’une visite de reconnaissance de six fermes situées dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. Guy et moi avons visité plusieurs magnifiques fermes avant Sonibrand. Cette visite de reconnaissance a été une expérience très enrichissante pour moi, puisqu’elle m’a permis de voir six fermes différentes en action aux côtés d’un guide très bien informé (merci, Guy!) et de faire la connaissance de familles incroyables en cours de route. Ce fut une occasion inestimable de visiter différents types de fermes, mais aussi d’écouter les producteurs parler des enjeux qui les touchent le plus.

Le matin de la visite, les PLC ont envoyé un autobus sur la Colline du Parlement pour aller chercher les députés. La directrice générale des PLC, Caroline Emond, et moi-même avons fait le trajet en autobus jusqu’à la ferme. Nous avons ainsi eu l’occasion de parler aux députés et de répondre aux questions concernant certains de nos plus pressants enjeux. Durant le trajet, les députés ont mentionné à plusieurs reprises à quel point ils avaient été impressionnés par le fait que les producteurs de toutes les provinces se présentent en si grand nombre au rassemblement du 2 juin sur la Colline du Parlement.

À leur arrivée à la ferme, les députés ont été accueillis par Rene et Sonja Bühlmann, deux des quatre copropriétaires de Sonibrand. Les députés ont visité la grange et ont eu l’occasion de voir les systèmes de traite robotisée en action. La famille Bühlmann nous a réservé un accueil chaleureux et a parlé avec éloquence des défis et investissements associés à l’exploitation d’une ferme laitière moderne. Elle a également mentionné la stabilité et la force que fournit le système de gestion de l’offre du Canada aux producteurs laitiers, surtout lorsque l’on compare la situation canadienne à ce que vivent les producteurs d’ailleurs dans le monde. Les Bühlmann ont aussi parlé de l’importance, pour les producteurs et les consommateurs, de la durabilité dans l’industrie laitière, et ont profité de l’occasion pour offrir un récapitulatif des six volets de proActionMD.

À la fin de la visite, les députés ont pris des photos avec un veau devant un nouveau camion de lait tout en tenant une affiche « Le lait canadien, ça compte ». Tout sourire aux côtés des Bühlmann pour la photo, les députés participants étaient de toute évidence heureux de soutenir l’industrie laitière canadienne. Si l’on se fie à la multitude de questions posées par les députés pendant la visite, je suis sûr qu’ils ont appris beaucoup de choses!

Sur le trajet du retour, les députés se sont dits très reconnaissants que les Bühlmann leur aient permis de visiter leur ferme. Nous les avons invités à publier leurs photos sur Twitter avec le mot-clic #meuhment et à parler à leurs collègues de ce qu’ils avaient vu et vécu. Les députés ont unanimement encouragé les PLC à organiser davantage de visites semblables pour les députés de tous les partis.

Je me suis aperçu que ces visites étaient une excellente façon de sensibiliser davantage les parlementaires de tous les partis, qu’ils soient de circonscriptions rurales ou urbaines, à ce que représente une ferme laitière canadienne. Pour inciter le gouvernement à agir au sujet des enjeux touchant les producteurs laitiers canadiens, il est essentiel que nos parlementaires voient par eux-mêmes le travail et l’investissement nécessaires à l’exploitation d’une ferme laitière au Canada et tout ce qu’implique le fonctionnement d’une exploitation agricole familiale.

Nous sommes très impatients de poursuivre ces visites avec les membres de tous les partis. Plus nous pourrons amener de députés à la ferme, plus nous améliorerons leur compréhension de notre réalité – et plus ils seront sensibles aux défis de l’industrie. Parfois, il faut voir les choses de ses propres yeux pour vraiment comprendre ce que vivent les gens. J’ai la certitude que tous les députés qui ont participé à la visite de la ferme peuvent maintenant mieux comprendre ce que vivent les producteurs laitiers canadiens.

Abonnez-vous pour nous soutenir et recevoir des mises à jour sur la campagne. Je veux m’abonner!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form